15 à 16 mois

Publié le par bilingue

Début septembre, elle prend une bouteille d’eau et dit « elo » d’elle-même. (on vient de passer plus d’un mois en France).

Mi-septembre, retour de « agua », si je réponds « de l’eau » elle répète « elo », « delo » ou dit parfois les 2 mais commence toujours par « agua ».

Elle dit « vaya », expression espagnole que son papa utilise souvent qu’on pourrait traduire par « et bien dis donc » et « ayayay » qui équivaut à peu près à notre « oh la la »…

« chosso » pour chaussures et chaussons et « chat » pour tous les animaux, en photo, à la télé, dans les livres etc. « vélo » quand je sors le siège vélo ou quand elle voit un vélo.

 

« au revoir » est le mot récurrent même en contexte totalement espagnol, par exemple chez les grands-parents, entourée des oncles, tantes, voisins qui répètent « adios, adios », elle sort sa petite main et dit « au revoir » avec une petite voix grave. Elle le dit dès qu’elle entend « on y va «  ou « vamos » , quand on montre l’intention de partir, mais aussi quand quelque chose est fini, par exemple au moment de fermer un livre, éteindre la télé ou sortir du lit.

« doudou » est son nounours orange, je l’appelle doudou quand je le prends, quand je lui donne ou « il est où doudou ?» etc. Elle répète et va le chercher quand je luis dis, puis le 17/09, on regarde un album photo et devant une photo d’elle avec doudou, elle s’arrête, le montre et dit « doudou ».

Les autres mots sont des syllabes répétées comme « tata », « papa », « tete » ou « toto » et rarement « mama »

Publié dans SEPTEMBRE 2011-16 MOIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article